15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 10:09

Zachrisia provisoria

Une fois n'est pas coutume, parlons Mollusques, et plus précisément, gastéropodes, je dirais même plus, escargots.

Tout le monde connaît l'Achatine, apparue en Guadeloupe dans les années 80, et pouvant être qualifiée d'espèce exotique envahissante. Très gourmande en végétaux divers.

Eh bien l'achatine n'est plus seule. Elle a été rejointe par une autre espèce d'escargot introduite, qui a été signalée en 2010 par Massemin & Pointier : Zachrysia provisoria. A ce propos, merci à Olivier Gargominy et Benoît Fontaine pour l'identification de cet animal appartenant à la famille bien connue (non ?) des Camaenidae ou des Pleurodontidae selon les sources !

Nous ne savons pas encore si Zachrysia se comportera comme une plaie d'Egypte, mais certains délateurs nous ont déjà rapporté de graves méfaits. L'individu apprécie particulièrement les orchidées, ce qui n'est pas au goût de nos amis de l'AGO (Association Guadeloupéene d'Orchidophilie). Il a également été surpris en flagrant délit de consommation de substances illicites telles qu'ignames, cactus et Adenium (ceux qui ne savent pas ce que c'est sont priés d'aller voir sur Oui qui pied doigt).

Avec notre manie de fureter, nous allons essayer d'en savoir un peu plus sur cette bête à coquille sur l'île de la Guadeloupe. Les auteurs du premier signalement écrivent que Zachrysia « revêt un caractère invasif et abonde désormais dans les friches et les jardins de la quasi-totalité de l’île ». Nous ne partageons pas tout-à-fait cette analyse, mais lançons ici un appel à témoignage. Soyons clairs : aucune récompense à qui nous apportera des informtions sur le suspect. Hormis notre reconnaissance quasi-éternelle, ce qui n'est pas si mal.

Notre ami Nicolas a préparé une petite fiche qui donne des détails sur cette malheureuse affaire, et qui vous indiquera comment participer à l'enquête du siècle. Cliquez ici-même.

Last but not least : les dépendances semblent pour le moment épargnées par Zacrhysia, et ce serait vraiment ue bonne chose qu'elles le restent. C'est pourquoi nous avons alerté la BAZ (Brigade Anti Zachrysia) afin que toute tentative d'immigation non choisie soit sévèrement réprimée.

Qu'on se le dise.

Référence

Massemin D. et Pointier J.P. 2010. Ces escargots qui envahissent la Guadeloupe… Le Courrier de la Nature n°254, Mai-Juin 2010 : 16-17.

Photo Sophie Briand.