22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 00:02

Scinque.JPG

 

Excusez ce jeu de mots douteux. 

 

Une parttie du staff d'AEVA (5 personnes) revient tout juste d'une terrrible épreuve, le dénombrement des iguanes à Petite-Terre, avec l'aide d'Alain, Joël, Marion et Julien. Imaginez un peu : 4 jours de suite, parcourir les sentiers des deux ilets de la réserve, compter à droite, compter à gauche (nous avons d'ailleurs constaté qu'il y en avait un peu plus à gauche qu'à droite, c'est de circonstance. Mais l'explication tient sans doute au fait que du côté droit du transect, la végétation est peu propice au nourrissage des iguanes).

 

Quel rapport avec les scinques ? Eh bien il se trouve que les iguanes ne sont pas les seuls reptiles présents sur ce petit bout de terre. Si vous êtes tenace, que vous ne craignez pas trop la chaleur, et que votre vue est perçante, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir pendant une trentaine de secondes un petit lézard couleur caramel se dorer sur une pierre plate.

 

Anoli.JPG

 

Il est assez mignon, mais guère plus que son cousin l'anoli illustré ci-dessus. Alors pourquoi un tel engouement pour le scinque ?

 

Parce que nous autres humains faisons grand cas de ce qui est rare. Le scinque, qui répond aussi au nom de Mabuya mabouya, est TRES rare en Guadeloupe. Je vous passe les détails de l'histoire des cinques des Antilles, laquelle histoire fera l'objet d'un article spécifique dans ce même blog. Ce petit lézard aux allures d'orvet n'a été  vu à Petite-Terre que dans les années 60, en 2000 (grâce à Olivier) puis en 2010 (grâce à Joël oeil de lynx). A partir de ce moment, nous avons sérieusement commencé à le chercher, et par voie de conséquence à la trouver. Les observations sont pour le moment très localisées, surtout sur un des murets transversaux de Terre-de-Bas de Petite Terre.

 

Pour compliquer l'affaire, ce scinque-là vient de changer de nom, il est maintenant connu des services d'immigration sous l'identité de Mabuya desiradea. Et connu uniquement de la Désirade et de Petite Terre. 

 

Exraordinaire non ?

 

Il s'est encore passé beaucoup de choses extraordinaires pendant ces quatre jours soit-disant dédiés aux Iguanes mais nous les gardons encore un peu pour nous.

Sétékri par Le Toto-Bois - dans Reptiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'écho du Toto-Bois
  • L'écho du Toto-Bois
  • : Le blog d'AEVA, Association pour l'Etude et la protectiondes Vertébrés et végétauxdes peties Antilles
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog