1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 14:13

Honneur aux derniers arrivés...

 

 

Lionel Petit

 

J'ai participé à cet évènement par jeu et par l'excitation de pouvoir "chasser" le maximum d'espèces dans les jumelles en un minimum de temps!! J'aimerais pouvoir donner l'envie aux amoureux de la nature de découvrir ces nombreuses espèces d'oiseaux peuplant notre île. L'observation ornithologique notamment au sein de l'Association Amazona permet d'accroître nos connaissances sur la biodiversité Guadelouppéenne et ainsi favoriser sa protection.
Le meilleur moment de ma journée fut sans aucun doute l'observation simultanée de deux espèces de Colombes très farouches posée à 5 mètres l'une de l'autre à Grand -Etang : la Colombe à croissants et la Colombe rouviolette (1ère observation pour moi!!).
 
Loin du score excellent des pros, j'ai apprécié le Challenge et je suis motivé pour la prochaine séance dans deux ans...

12 - Décembre - GU - Colibri madère3

Colibri madère. 

 

 

Thomas Delhotal, alias Tyran gris

 

J’ai participé au Big Day parce que c’était l’occasion d’une belle journée dans la nature. La montée en pression des semaines précédentes était prenante et j’ai atteint mon objectif de 50 espèces donc je suis content. Mais surtout, c’était génial d’explorer des sites complètement différents en restant constamment à l’affut de la moindre plume. Et en croisant furtivement mes adversaires au détour d’une saline ou d’un étang. Mes coups de cœur de la journée par ordre d’apparition : la Colombe à croissants, le Coulicou manioc, l’Erismature rousse et le Canard des Bahamas qui m’a valu un petit bain de boue.

 

Hirondelles-a--ventre-blanc-Progne-dominicensis---Port-Lou.JPG

Hirondelles à ventre blanc, ne faisant pas le printemps.

 

 

Franz Delcroix

 

Après 2 mois de bluff, de test, de tension, nous y sommes. Une heure de sommeil seulement, je pars comme prévu : à minuit. Petit SMS pour embêter les autres, et je me lance dans cette journée de folie, mon coffre rempli de matériel, de nourriture (que je toucherai à peine, me contenant de bananes, d’amande et de pain), de vêtements de rechange « au cas où »…

 

J’oublie la pénombre, et la petite voix qui tente de me dire que je suis folle, qu’une fille ne peut pas arpenter les sites de nuit, toute seule…  toutefois, je garde les yeux bien ouverts, surtout ceux de derrière...

 

Et dès le top départ, pas une minute de repos. Si, tout de même, une petite sieste : de 5h30 à 5h39, en attendant que le soleil se lève. Un sommeil de 9 minutes, profond et réparateur.

 

Mon itinéraire était relativement bien préparé, j’étais sur tous les sites aux heures prévues. J’ai dû faire l’impasse sur un ou deux tout de même. Par contre, pas de chance pour moi en fin de journée : j’ai eu droit à un énorme orage, pendant plus d’une heure, et la conduite était plutôt difficile. J’ai donc dû abandonner les derniers sites, m’arrêtant à 81 espèces. Je suis fière de mon parcours, car Antoine a eu un peu chaud aux fesses ! Mon but était de faire mieux que mes 75 espèces de 2012, contrat rempli.

 

Le meilleur moment ? Au lever du soleil, j’étais entourée d’oiseaux, dont pas moins de 6 Bihoreaux gris ! Et un bel arc-en-ciel devant un nuage, je me suis arrêtée 10 secondes pour l’admirer…

 

Rendez-vous en 2016, avec de nouveaux participants j’espère ! 

 

Nuage-0974.JPG

Certains regardent aussi autre chose que les oiseaux.

 

 

Antoine Chabrolle alias Diablotin

 

Nous sommes samedi 20 septembre, il est 4h15, c'est normalement l'heure pour moi d'aller me coucher, mais pas pour aujourd'hui...

 

Le réveil sonne, une petite toilette de chat et me voilà en train de ranger la glacière bien fournie et la longue-vue dans ma voiture.

 

Après deux ans d'attente, nous voila pour la Big day 2014... jeu qui consiste à voir le plus d'espèces d'oiseaux en 24 heures.

 

Plusieurs mois ont été nécessaires pour préparer ce jour tant attendu où plusieurs amis amoureux de l'observation d'oiseaux se lancent (chose rare chez nous) dans une compétition. Certes inutile mais ô combien excitante !!!

 

Le stress est tel que je reste assis près de 15 minutes au volant de ma voiture à remettre en cause mon parcours murement réfléchi depuis plusieurs semaines.

 

Mais il n'y a pas une minute de plus à perdre, les autres concurrents sont déjà à pied d'œuvre et certains depuis plusieurs heures déjà.

 

Camel-back dans le dos, jumelles autour du coup, me voilà donc parti pour une grosse, très grosse journée d'observation, de traque de toutes les espèces qui pourraient rentrer dans mon champ de vision ou dont le chant pourrait atteindre mes oreilles.

 

L'idée est de se rendre sur des principaux lieux d'observation dont certains sont tenus secrets...

 

Dans le sable, la boue, la mangrove, le vent, poursuivi par une horde de moustiques, je termine la journée écourtée par des pluies diluviennes avec 84 espèces observées en 14 heures d'observation, à travers pratiquement toute la Guadeloupe.

 

Il est temps pour moi d'aller boire un bon rhum et de fêter cette belle journée avec les copains.

 

Félicitation à tous les participants et bien sûr au vainqueur de ce véritable trail-birding (Anthony, note de la rédaction).

 

Rendez-vous en 2016 avec toujours comme objectif de passer une superbe journée.      

 

Capture1.JPG

Espèce rare, l'ornitho à trou de nez.

 

 

Anthony Levesque

 

Je ne suis pas un grand sportif mais un grand compétiteur dans l'âme alors allier passion et compétition est quelque chose de très stimulant. Quand en plus des adversaires, mais avant tout de vrais amis, rêvent également de cette première place alors on a tous les ingrédients pour une superbe journée. Préparation physique, tactique, bluff, tout est là, la pression monte, l'adrénaline est forte, enivrante. Le jour J arrive, les premières heures déjà riches en piafs, la journée va être longue. Fin d'après-midi, une dernière belle découverte : Chevalier sylvain ! Victoire, record en poche, rendez-vous en 2016 ! 

 

Wood Sandpiper

Chevalier sylvain.

Sétékri par AEVA le Toto-Bois - dans Ornitho
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'écho du Toto-Bois
  • L'écho du Toto-Bois
  • : Le blog d'AEVA, Association pour l'Etude et la protectiondes Vertébrés et végétauxdes peties Antilles
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog