17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 14:15

Sortie nature

La météo étant ce qu'elle est, nous avons décidé de retourner dans les Grands Fonds de Sainte- Anne où, en moyenne, il pleut moins que dans les montagnes de la Basse-Terre. Nous visons plus précisément la vallée du sud de Saint-Protais (parallèle à celle que nous avons explorée la dernière fois, mais plus au nord). Je laisse la parole à notre beau GOS (gentil organisateur de sorties), Jeff, qui va détailler un peu.

  • Rendez-vous ce dimanche 27 janvier à 9 heures à la sortie du bourg de Sainte-Anne (en direction de Saint-François) à droite, 150 m après la gendarmerie (juste avant le petit-bois qui fait l'angle avec la route de Castaing). Après ce regroupement, nous ferons du co-voiturage jusqu'à l'est de la vallée de Saint-Protais.  
    Pourquoi là ? La dernière sortie dans la campagne, entre les sections Saragote et Grands Fonds, nous a montré ce paradoxe de formations secondaires à la fois très modifiées par les activités humaines (prairies pâturées, jardins créoles, arbres fruitiers isolés) mais également très riches sur le plan des espèces rares (orchidées, mirobolant, résinier de coudre, fougères…), par la taille exceptionnelle de certains individus (Ficus), par les organisations floristiques complexes (individualisation de strates forestières dans les boisements secondaires des versants, associations végétales particulières, groupement d’épiphytes…).
    Ces vallées les plus humides des Grands fonds sont originales d'un point de vue biogéographique. On y trouve des conditions bioclimatiques qui peuvent conduire la végétation à des organisations proches des forêts ombrophiles. Certaines espèces végétales indicatrices rencontrées à l’ouest de Douville lors de la dernière sortie ne laissent aucun doute sur la potentialité écologique du secteur qui est la forêt hygromésophile (selon la nomenclature de l’UNESCO : formation intermédiaire entre la forêt ombrophile tropicale sub montagnarde et la forêt sempervirente saisonnière tropicale). La forêt hygromésophile est présente dans toutes les îles montagneuses des Petites Antilles, le plus souvent très modifiées par les activités humaines. Cependant, entre les Grandes Antilles et Trinidad, le seul secteur offrant des conditions climatique, édaphiques (sol) et biologiques favorables à la forêt hygromésophile est précisément celui des Grands Fonds (peut-être quelques ravines de la Barbade globalement très anthropisées, présentent-t-elles aussi ces conditions.) La nature calcaire du substrat détermine fortement les groupements floristiques et leurs organisations. Cet aspect de l’originalité de la nature à la Guadeloupe est méconnu, nous vous proposons de le toucher du doigt, le fouler du pied et l’apprivoiser du regard... 
    Itinéraire ? Il s’agit au plus simple d’un aller-retour, mais des propositions de circuit en boucle ou de parcours complexes sont les bienvenus pour ceux qui connaîtraient bien le secteur.
    Durée ? Environ 5 heures. Pour des raisons de sécurité et d’organisation, il n’est pas souhaitable de prévoir une participation partielle avec un retour peématuré.
    Equipement ? Equipement habituel pour la marche, risque de boue s’il a plu les jours précédents. Apportez vêtement de pluie, casquette et crème solaire. 
    Repas ? Tiré du sac, prévoyez suffisamment d’eau.

Pendant la sortie, nous vous demandons de ne prélever ni végétaux, ni animaux, ni minéraux, quel que soit leur statut de protection.
 
Pour en savoir (encore) plus, et indiquer votre intention de participer, cliquez .

Réunion mensuelle

Une fois n'est pas coutume, elle se tiendra un jeudi, le 31 janvier à 18 heures. Heure et lieu habituels (18 heures à l'UAG, salle de TB Biologie végétale).

undefined

Xavier Delloue et Simone Mège présenteront la Réserve naturelle du Grand Cul-de-sac marin.
Quel est sont intérêt écologique ? Comment est mis en oeuvre son plan de gestion ? Quelles études scientifiques y sont menées ?

Pour demander plus d'infos, cliquez ici

commentaires

Présentation

  • : L'écho du Toto-Bois
  • L'écho du Toto-Bois
  • : Le blog d'AEVA, Association pour l'Etude et la protectiondes Vertébrés et végétauxdes peties Antilles
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog