29 août 2022 1 29 /08 /août /2022 13:45
Les petits peuples du Morne à Louis

Qu'évoque pour vous le Morne à Louis ?

Sachez que pour moi, le Toto-Bois, c'est l'une de mes maisons. J'y trouve facilement le gîte (arbres morts pour creuser mon nid) et le couvert (arbres vivants qui offrent insectes et autres animalcules en libre accès).

Hé bien on dirait qu'il y a de la concurrence. Pendant plus d'une année, j'ai pu observer de grands animaux qui venaient à intervalles réguliers piocher dans ma ressource alimentaire, ou simplement l'observer.

Quelle idée de juste observer une sauterelle grasse et juteuse !

Un des animaux en question, en position d'observation

Parfois, mais moins souvent, les humains (car c'étaient eux) venaient à la nuit tombante. Les bras chargés d'objets divers et variés. Une sorte de tente blanche, des fils électriques, une grosse ampoule, et une drôle de machine. Lorsqu'elle se mettait en marche, l'ampoule s'allumait à côté du tissu blanc, et alors une myriade de petites bêtes venaient s'y poser.

C'est les soldes, il n'y en aura pas pour tout le monde

Je vous donne le fin mot de l'histoire, ayant finir par comprendre ce qui se tramait.

Il s'agissait de réaliser un inventaire des insectes de Morne à Louis. J'entends déjà les commentaires.

"Mais pourquoi les insectes, ces sales bêtes ?", "Et quel intérêt d'aller dans ce trou perdu de Morne à Louis ?", "Et qui est Louis d'ailleurs ?" Je reconnais bien là votre curiosité, chers lecteurs.

Les insectes ne sont pas très connus en Guadeloupe, en dehors de ceux que nous trouvons beaux, ou gros (les papillons...), gênants (les moustiques, les consommateurs des cultures...) ou utiles (les abeilles...). Tout cela étant très subjectif et anthropocentré n'est-ce pas ? De mon point de vue - du haut d'un Gommier blanc alors je prends de la hauteur - toutes les composantes du vivant sont au même niveau. Chacun interagit avec ce qui l'entoure, selon ses capacités et les opportunités. Fin de la parenthèse philosophique.

Alors l'occasion était trop tentante d'aller musarder tous les mois dans ce coin de forêt, qui fait partie du Parc national de la Guadeloupe. En zone de coeur s'il vous plaît !

Cerise sur le gâteau, nous (l'association) étions financés pour aller nous promener le nez au vent. Donc un grand merci à la DEAL de Guadeloupe pour sa confiance.

Victime de la domination patriarcale, je suis moins connue que mon mari

Nous avons choisi le Morne à Louis pour trois raisons.

Il est relativement facile d'accès, avec une petite route fermée à la circulation.

Il se situe dans une zone peu dégradée par les activités humaines, et est donc susceptible d'héberger une belle diversité d'insectes.

Sa topographie, en altitude et partiellement dégagée, laissait espérer un piégeage lumineux efficace.

Après plus d'une année de terrain, et quelques semaines d'intenses cogitations, les résultats étaient là ! Sous forme d'un rapport technique et de fiches dédiées aux insectes qui nous paraissaient les plus intéressants.

Ayant eu le courage de lire cet article jusqu'au bout, vous avez donc le privilège de pouvoir télécharger ces documents, sans obligation de quelque sorte que ce soit ! Ce qui est somme toute normal, c'est votre argent qui a financé le projet. Il n'y a qu'à cliquer du bec sur les titres en orange.

Rapport technique :  Inventaire de l'entomofaune de Morne à Louis

Fiches :  Piéride craie - Phasme branche - Centris versicolore - Flamme de Guadeloupe - Hespérie orangée - Hespérie svelte - Sauterelle Gratte-Coui - Nymphale du figuier - Papillon Trèfle Caraïbe - Scolie à trois bandes

Quant à Louis, aucune idée de qui il put être.

La fameuse sauterelle juteuse